Ces Notes de passage retracent le parcours d’un musicien : sur plus de cinq décennies, de ses études jusqu’aux grandes scènes internationales, le violoniste Jean-Claude Bouveresse, musicien d’orchestre et chambriste, fait le portrait des chefs d’orchestre et des solistes qu’il a croisés et accompagnés.
Les grands noms se succèdent, ceux des années 1970 (de Bernstein à Maazel, de Michelangeli à Rostropovitch) comme ceux des années 2000 (de Vengerov à Lars Vogt). L’image publique de ces artistes s’enrichit de cette approche particulière de leur personnalité.
L’envers du monde artistique, la vie des institutions musicales, la fabrique même de l’interprétation musicale sont mis en lumière et contribuent à établir un vaste panorama de ces années fastes.
Après ses études musicales au Conservatoire Royal de Bruxelles, le violoniste Jean-Claude Bouveresse devient Pensionnaire de la Chapelle Musicale de la Reine Elisabeth de Belgique et poursuit, parallèlement, des études de lettres classiques à la Sorbonne. Devenu membre de l'Orchestre de Chambre de Paris, il parcourt le monde avec cette formation officielle de la capitale et mène une carrière de chambriste, multipliant les concerts et enregistrant une trentaine de disques qui mêlent références classiques et découvertes. Durant les cinq décennies qu'il consacre à la musique classique, à travers le concert, l'enregistrement et l'enseignement, Jean-Claude Bouveresse reste fidèle à sa passion pour la littérature, la philosophie et l'écriture.
 |